Petit malin

Artips

Cette histoire commence il y a presque 300 ans, à une époque où il n’est pas facile d’exposer des tableaux en France. Chardin, un jeune artiste, veut devenir un peintre célèbre. Pourquoi est-ce qu’il n’est pas facile de montrer ses tableaux ? Parce qu’il faut obtenir une autorisation. Mais heureusement, Chardin n’est pas seulement un peintre très doué, c’est aussi un garçon très malin…


Jean-Baptiste Siméon Chardin, Le jeune dessinateur, 1737

Un jour, il invite Nicolas de Largillierre à venir découvrir ses tableaux chez lui. Largillierre, à l’époque, c’est la star des peintres. Tout le monde l’admire, et quand il donne son avis, on l’écoute. Donc, si ce monsieur aime les tableaux de Chardin, c’est gagné.

Notre jeune artiste a alors une idée. Dans la première pièce de son appartement, il accroche au mur les peintures qu’il veut montrer à Largillierre, puis il s’installe dans la seconde pièce pour attendre le grand artiste.

À son arrivée, Largillierre s’arrête pour regarder les tableaux de la première pièce, sans savoir qu’ils sont de Chardin. Il pense en fait que ce sont des peintures achetées pour décorer les murs. Il rejoint ensuite Chardin dans la pièce d’après et lui dit :

  • Vous avez de très bons tableaux. Ils sont sûrement de quelques bons peintres flamands. C’est une excellente école pour la couleur que celle de Flandre. Voyons maintenant vos œuvres.
  • Monsieur, vous venez de les voir, répond Chardin.
  • Quoi, ce sont les tableaux que…
  • Oui, Monsieur.

En voyant les tableaux accrochés aux murs, Largillierre les a regardés comme des œuvres de peintres célèbres. Il pensait même qu’ils avaient été peints par des artistes du nord de l’Europe : les Flamands. Il était donc dans les meilleures conditions pour voir à quel point les tableaux de Chardin étaient beaux.


Jean-Baptiste Siméon Chardin, La Raie, 1728

Grâce à ce petit stratagème, Chardin est devenu membre de l’Académie Royale de peinture, le lieu où tous les grands artistes se réunissaient alors. Et il a pu exposer ses peintures comme il l’a voulu !

© Short Édition

Artips

Une dose d'art au quotidien
https://artips.fr/

Une autre histoire ?

Anecdotes ou fictions,
des lectures de moins de 5 minutes

Choisissez votre lecture