Tope là !

Artips

Artips

Il y a 25 000 ans, des hommes préhistoriques peignaient des grottes… mais au fait, pourquoi forcément des hommes ? C’est vrai ça, il y avait bien des femmes préhistoriques, non ? Est-ce qu’elles ne décoraient pas, elles aussi, les parois des cavernes ?


Fernand Cormon, Caïn, 1880

Au début des années 2000, Dean Snow, un scientifique, s’intéresse de près aux peintures de la grotte de Pech Merle, en France. Ce n’est pas tellement aux animaux représentés qu’il s’intéresse, mais aux mains qui les entourent…


Grotte du Pech Merle, panneau des chevaux ponctués de mains, 20 000 avant aujourd’hui

Les artistes de la préhistoire posaient leurs mains sur la pierre et soufflaient de la couleur tout autour. De cette façon, la trace de leur main restait sur la paroi. En analysant ces mains de plus près, Dean remarque que l’annulaire (c’est-à-dire le doigt situé juste avant le petit doigt) est très souvent plus petit ou de la même taille que l’index. Est-ce que cette information est importante ? Oui, car cela signifie que ces mains sont très probablement des mains de femmes !


Grotte du Pech Merle, Main, 20 000 avant aujourd’hui

Dans la grotte française, Dean pense que 3 mains sur 4 appartenaient à des femmes. Et comme elles se trouvent juste à côté de peintures, on peut imaginer que ces femmes, qui ont laissé les traces de leurs mains, ont aussi réalisé les représentations d’animaux. Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous parlera d’hommes préhistoriques, n’hésitez pas à lui expliquer que les femmes et les hommes préhistoriques étaient de sacrés artistes.


© Art Explora

Anecdotes ou fictions,
des lectures de moins de
5 minutes

Choisissez votre lecture
0