Interdit de se vexer

Artips

Artips

Il y a 350 ans, un vieil artiste italien que l’on appelait Bernin venait rendre visite au roi de France Louis XIV. Il s’agissait d’un événement très important, car Bernin était alors l’un des artistes les plus admirés au monde !

Pendant ce séjour en France, Bernin suit le roi partout. Son carnet à croquis dans les mains, il réalise des dizaines de dessins. C’est qu’il a reçu une belle commande : il doit sculpter un portrait en marbre de Louis XIV !


Le Bernin, Buste du roi Louis XIV, 1665

Après ce temps d’observation, l’artiste connaît les moindres détails du visage du roi. Peut-être un peu trop, même, car quand il se met à le sculpter dans la pierre, il représente certains défauts que Louis XIV aurait sans doute préféré cacher ! Une verrue au coin du nez, par exemple, ou une bouche à moitié de travers.

Oui mais voilà, quand on fait appel à un grand artiste comme Bernin, il faut le laisser faire comme il veut. Et ça, Louis XIV le sait bien ! Il ne demande donc pas à faire retirer la verrue ou à redresser la bouche. Mais il y a tout de même une chose qui lui fait un peu de peine : le sculpteur lui a fait un nez de travers.


Le Bernin, Buste du roi Louis XIV (détail), 1665

Alors Bernin retouche le nez de sa sculpture pour le redresser. Eh oui, l’artiste aussi sait que lorsqu’on a le Roi Soleil comme modèle, il faut accepter certaines de ses demandes… Et voilà comment, en y mettant chacun un peu du sien, le plus grand roi et le plus grand sculpteur de cette époque ont réussi à travailler ensemble sans que personne ne se vexe !


© Art Explora

Anecdotes ou fictions,
des lectures de moins de
5 minutes

Choisissez votre lecture
0