A dada sur l'éléphant

Artips

Artips

1758. Paris est en travaux ! Des ouvriers sont en train de créer une nouvelle place royale. Mais quand elle sera terminée, que pourrait-on mettre au milieu ? Une sculpture bien sûr ! Oui, mais quel genre de sculpture ? Un hommage à Louis XV, évidemment. C'est lui le roi, tout le monde veut lui plaire. L'architecte Ribart imagine alors un projet très original... Avec lui, le roi ne sera pas sur le dos d'un cheval, comme c'est presque toujours le cas, mais il sera sur un éléphant !

Et Ribart ne pense pas à un petit éléphant. Son animal sera si gigantesque qu'il sera possible d'y entrer comme dans une maison. Le roi pourra même s'y installer s'il le souhaite, car Ribart imagine un véritable palais miniature ! Louis XV y disposerait d'appartements et de bains. La salle à manger serait décorée d'arbres véritables. Enfin, une salle du trône est prévue dans la tête de l'éléphant, et de l'eau jaillirait de sa trompe.

C'est bien la première fois qu'un éléphant doit décorer une place de Paris. D'ailleurs, quand il présente son projet, on se moque beaucoup de Ribart. Tout le monde est d'accord pour dire que cet animal gigantesque est majestueux, mais en plein cœur de Paris, il serait trop ridicule !

Résultat, le roi ne donne jamais sa réponse, et la nouvelle place de l'Étoile reste vide pour l'instant. Et c'est tant mieux, car une cinquantaine d'années plus tard, c'est à cet emplacement que l'on décide de bâtir le célèbre Arc de Triomphe !


Arc de Triomphe de l'Étoile, Paris

Quant à l'idée de mettre un éléphant géant en plein Paris, elle n'était peut-être pas si folle que ça. En 1814, on en installe un en plâtre de 15 mètres de haut sur la place de la Bastille !

Anecdotes ou fictions,
des lectures de moins de
5 minutes

Choisissez votre lecture
0