Ainsi font font font…
Artips
Il y a une centaine d’années, en 1916, un petit Felix va fêter ses 9 ans. Son papa s’appelle Paul Klee. C’est un artiste, et il compte faire un magnifique cadeau à son fils.

Paul Klee, Croquis de Felix Klee, 1908
Mais Klee n’a pas beaucoup d’argent… Alors, comment faire ? Il lui fabrique lui-même en réutilisant toutes sortes d’objets. Entre les doigts magiques de ce papa artiste, des vieux boutons de culotte, des coquilles de noix, des douilles de lampe, des bouts de tissu ou une boîte d’allumettes se transforment en marionnettes ! Une véritable troupe miniature avec laquelle le petit Felix peut jouer.
« Monsieur et Madame la Mort », « Le Barbier de Bagdad », « l’Esquimau » ou « le Policier », Klee ajoute sans cesse de nouvelles marionnettes à cet ensemble. Au bout de dix ans, Felix en a 50 dans sa collection ! De quoi imaginer d’incroyables histoires. Le papa n’a d’ailleurs pas oublié de construire un théâtre, avec un vieux cadre en bois, pour que tout ce petit monde puisse donner de sacrés spectacles.

Paul Klee, Marionnettes, 1916-1925
Et Felix a même fini par en faire son métier : une fois grand, il est devenu metteur en scène de théâtre ! Eh oui, il créait des spectacles. Lors de cet anniversaire, son père lui a donc donné plus que des marionnettes, il lui a donné l’idée de son futur travail !