Au poulailler !

Artips

Artips

Une dose d'art au quotidien
https://artips.fr/

Il y a 150 ans, Julia Margaret Cameron, une mère de famille anglaise, commence à sacrément s’ennuyer. Pourquoi ? Parce qu’à cette époque, les femmes de la bourgeoisie ne travaillent pas. Elles ne sortent même presque jamais de chez elles, car cela ne se fait pas ! Heureusement, ce jour-là est celui des 48 ans de Cameron, et sa fille lui a trouvé le cadeau d’anniversaire idéal pour lui changer définitivement les idées…


Henry Herschel Hay Cameron, Julia Margaret Cameron, 1870

Un appareil photo ! Avec son cadeau, la jeune femme glisse un petit mot à sa mère : « Cela peut t’amuser d’essayer de photographier pendant tes heures de solitude. » Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que grâce à cet appareil, sa mère va devenir une très grande artiste !

La photographie n’a été inventée qu’une vingtaine d’années plus tôt. Elle sert alors principalement à garder une image de quelque chose ou de quelqu’un. Mais Cameron veut faire mieux que cela : elle souhaite que ses images soient tellement belles que les gens aient envie de les accrocher aux murs de leurs maisons comme ils le font avec des peintures. En un mot : elle veut que ses photographies soient des œuvres d’art.

Elle s’installe donc un véritable atelier d’artiste… dans le poulailler ! Et pour faire les tirages de ses photographies, comme il lui faut une pièce complètement noire, elle se met dans la cave de la maison.

À partir de ce jour, tous les membres de sa famille posent dans le poulailler. Cameron devient une passionnée de photographie. Si bien que deux ans après avoir commencé, ses images sont déjà exposées dans un musée ! Et bientôt, tous les gens célèbres de son époque veulent qu’elle fasse leur portrait photographique.


Julia Margaret Cameron, Maud, 1875

Alors bien sûr, Julia Margaret Cameron ne s’est plus jamais ennuyée de sa vie. Mais surtout, elle a participé à la transformation d’une invention scientifique, l’appareil photographique, en une nouvelle manière de créer des œuvres d’art : la photographie.

© Short Édition
Une autre histoire ?
Choisissez votre lecture