Un monde magique

Artips

Artips

Une dose d'art au quotidien
https://artips.fr/

Il y a 130 ans, dans la ville de Détroit aux États-Unis, le jeune Winsor McCay préfère s’amuser à la fête foraine plutôt que d’étudier. À cette époque, Winsor a presque vingt ans. Sa passion, c’est de dessiner. D’ailleurs, quand il est au milieu des manèges et du cirque, dans cette fête foraine qu’on appelle « Wonderland », il propose aux gens de faire leur portrait contre quelques sous. Ses dessins plaisent tellement qu’on lui demande très vite de faire des illustrations d’affiches de spectacles.


Portrait de Windsor McCay
, 1906

Petit à petit, les journaux s’intéressent également à Winsor. Ils lui proposent de publier des dessins dans leurs pages. Ce sont d’abord des caricatures, puis des petites histoires en quelques images. C’est alors le tout début de la BD !

Et en 1905, une vingtaine d’années après sa jeunesse entre les manèges de Wonderland, Winsor invente un petit personnage de BD qui va le rendre très célèbre : Nemo. Tous les soirs, ce petit bonhomme s’endort dans son lit et rêve qu’il vit d’incroyables aventures à « Slumberland », un monde imaginaire où règne la magie. Ce nom vous rappelle quelque chose ? Wonderland, bien sûr ! Winsor se souvient de la fête foraine de ses jeunes années.


Windsor McCay, Little Nemo, 1905-1909

Quant à ce petit Nemo, le dessinateur ne cherche pas bien loin pour lui donner un visage. C’est son fils de 6 ans que Winsor McCay prend pour modèle. Voilà un papa qui a trouvé une bonne façon de faire entrer son petit garçon dans ses propres rêves !
© Short Édition
Une autre histoire ?
Choisissez votre lecture